DEMAIN : LE RENOUVEAU DE LA FORMATION ?

DEMAIN : Le renouveau de la formation ?

” Demain, la formation ne sera plus tout à fait la même, mais pas totalement différente”

Elizabeth  Tessier

Tout va redevenir comme avant ? 

La formation dans le monde d’avant n’était pas parfait. Mais après les difficiles périodes d’adaptation aux épisodes successifs de la réforme, le marché avait trouvé un équilibre plutôt satisfaisant.

Mais ça, c’était avant…aujourd’hui les organismes traditionnels souffrent beaucoup, alors que les opérateurs de formation à distance sont les grands bénéficiaires de l’opération FNE-formation qui prend en charge 100% des coûts de formation pendant les périodes de chômage partiel.

Ce déséquilibre sera t-il passager ?

Dès que les conditions le permettront, la présence en salle sera peut être à nouveau le standard de la formation

Tout va changer ?

Contraints et encouragés, de nombreux salariés ont recours à la formation à distance pour développer leurs compétences. Pour certains, ce sera une continuité, pour d’autres une découverte.

Pour tous, cette modalité démontre que la formation n’est plus obligatoirement associée avec un déplacement, un alignement sur les dates de session, et une concentration de l’apprentissage peu favorable à un ancrage fort s’il n’est pas immédiatement mis en oeuvre.

Quand les contraintes actuelles seront levées, les responsables formation auront peut être tendance à poursuivre dans la voie de la formation à distance pour ces avantages et ne reviendront pas vers la formation en salle pour ses contraintes malgré son intérêt pédagogique.

Qualité et certification